Réflexothérapie
Qu’est-ce que c’est ?
La réflexothérapie prend ses origines en Amérique avec William Fitzgerald (1872-1942), médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie. Il étudiait au début du 20ème siècle les connaissances médicales des Indiens dont les traitements traditionnels comprenaient déjà certaines formes de réflexothérapie. Fitzgerald a systématisé et complété les vieilles traditions en développant sa propre méthode qu’il a présentée en 1915 comme « la thérapie des zones ». Cette méthode fut reprise aux États-Unis par la masseuse Eunice Ingham (1889-1974) dans les années 1930 et grâce à son ouvrage « Ce que les pieds peuvent raconter », elle rend la méthode populaire et accessible à un large public profane. Doreen Bayly, une de ses élèves, introduit la réflexothérapie au début des années 1960 en Angleterre où elle crée une école. D’autres pionniers de la réflexothérapie comme Elipio Zamboni et Martine Faure-Aldersson la font connaître en Italie et en France.
Ce traitement peut faire appel à divers autres zones réflexes du corps ne se limitant pas uniquement aux zones réflexes des pieds. Ce concept de thérapie, plus vaste, est désigné, sous le terme général de « réflexothérapie ». Celui-ci est basé sur l’idée que le corps dans son intégralité se reflète dans des parties distinctes du corps ; ainsi par exemple, la surface du pied peut se diviser en de nombreuses zones, nommées « zones réflexes », représentant chacune un organe ou une région spécifique du corps. Il existe un lien étroit entre la zone réflexe et l’organe associé : l’organe souffrant d’un dysfonctionnement ou d’une modification pathologique provoque une irritation de la zone réflexe correspondante qui y répond par une des réactions suivantes : des douleurs, des sensibilités, des anomalies dans les tissus ou dans les flux d’énergie.
La réflexothérapie consiste à exercer un toucher spécifique sur différentes zones réflexes des pieds, des mains et du visage et influencer de manière positive les parties du corps. L’objectif du traitement est de stimuler les capacités de régulation et d’auto-guérison. Il améliore le bien-être global en renforçant les défenses naturelles de l’organisme, en favorisant la circulation sanguine/lymphatique et en restaurant l’équilibre du corps.
Pour qui ?
La réflexothérapie est adaptée à tout âge et est un formidable soutien en parallèle à d’autres thérapies (massages, ostéopathie, physiothérapie, Fleurs de Bach, etc..). Elle apporte un soulagement dans de nombreuses pathologies telles que :
– Migraines
– Tensions musculaires (bras, jambes, dos, tête, etc…)
– Troubles du cycle menstruel : symptômes prémenstruels et / ou menstruels, symptômes avant ou lors de la ménopause
– Problèmes digestifs : acidité gastrique, ballonnements, diarrhée, constipation, etc…
– Déséquilibres hormonaux
– Troubles du sommeil, agitation mentale, anxiété, etc….
Déroulement d’une séance
La première séance débute par une anamnèse portant qui permet de détailler votre motif de consultation ainsi que vos antécédents médicaux et de définir d’éventuelles contre-indications à une séance de réflexologie. D’autres informations concernant votre état de santé générale ou votre hygiène de vie peuvent également vous être demandées.
Le nombre et la fréquence des séances peuvent varier en fonction de vos besoins. Lors de pathologies chroniques (dont les symptômes sont présents depuis plus de 3 mois), il vous sera conseillé trois séances rapprochées (1x par semaine) pour provoquer une impulsion d’auto-guérison régulière à l’organisme. Ensuite, les séances seront espacées en fonction des réactions et de vos besoins.
Merci de contacter Nathalie par téléphone, message ou mail pour réserver votre première séance en réflexologie. Cela pour vous permettre une première discussion et planifier, selon vos besoins, les premières séances.