Fleurs de Bach

Qu’est-ce que c’est ?

Le Dr Bach était animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle, de trouver une médecine capable de prendre en compte l’individu dans sa globalité, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme. « Il faut soigner le malade et non la maladie » disait-il. Il a observé que l’harmonie intérieure était essentielle pour préserver ou retrouver sa santé initiale. Il a démontré que ce sont nos émotions exacerbées qui ouvrent la porte aux maladies.
Une émotion est un état d’agitation « passager » causé par une stimulation de notre environnement et qui génère un vif sentiment, comme la peur, la joie ou la colère. Nous devons vivre avec nos émotions sans chercher à les maîtriser, car l’énergie qui est alors mobilisée pour contrôler ces émotions n’est plus disponible pour d’autres fonctions vitales. Les ignorer ou les refouler nous fait courir le risque de les retrouver plus tard, cristallisées en nous à travers la maladie (Mal a dit).
La méthode se concentre sur 38 essences florales qui sont préparées à partir des fleurs ou de bourgeons d’arbre et d’eau. Les fleurs de Bach se prennent sous forme de gouttes ou de spray buccal. Elles agissent à l’image d’une poupée russe, les strates émotionnelles s’équilibrent au fur et à mesure.

Pour qui ?

Les fleurs de Bach sont indiquées pour toutes personnes qui se sentent envahies par certaines de leurs émotions, que ce soit ponctuellement ou de façon permanente. Elles s’utilisent qu’il y ait ou non des symptômes physiques. Chocs (récents ou passés), peurs/phobies, culpabilité, anxiété, fatigue, découragement, préparation d’examens/entretiens sont quelques exemples d’émotions ou d’états qui peuvent entraver le quotidien et nous empêcher d’avancer.

Pour quoi ?

Il existe un grand nombre d’applications possibles et on considère que près de 80% des pathologies courantes pourraient se traiter grâce aux plantes. Que ce soit sur des problèmes aigus ou chroniques, voici une liste non-exhaustive des applications possibles :
• système ORL : sinusite, angine, otite, rhume des foins, bronchite, toux, …
• système urinaire : cystite, prostatite, …
• système dermatologique : acné, eczéma, psoriasis, bouton de fièvre, verrues, …
• système ostéoarticulaire : douleurs articulaires, lombalgie, récupération/préparation sportive, …
• système digestif : digestion lente, diarrhée, constipation, nausées…
• système cardio-vasculaire : rétention d’eau, hyper/hypotension, hémorroïdes, varices, …
• système gynécologique : troubles du cycle menstruel, ménopause, mycose, …
• système psycho-émotionnel : anxiété, burn-out, troubles du sommeil, concentration (examens)…

IMPORTANT ! Un conseil en aromathérapie ou en phytothérapie ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.

Déroulement d’une séance

Une première consultation sous forme d’entretien permet au/à la praticien-ne d’avoir une vision globale de votre état de santé, de votre hygiène de vie (habitudes) et de votre environnement, sans oublier bien sûr votre motif de consultation. En fonction des émotions identifiées, des fleurs de Bach seront proposées. La durée de la prise des fleurs est le plus souvent de 3 semaines, mais il n’y a pas de durée définie. Il est même possible de prendre les fleurs sur plusieurs mois si cela est nécessaire.
Au bout de trois semaines, un bilan est proposé afin de refaire un point et permettre au/à la praticien-ne d’évaluer les bienfaits du premier flacon et identifier les nouveaux besoins.

Florence Deschenaux

Florence Deschenaux