Massage

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme de massage vient de l’arabe « mass » (palper, toucher) et du grec « massein » (action de frotter, manier). Le massage est propre au sens du toucher et se pratique depuis la nuit des temps. Toutes les grandes civilisations en ont fait un art, de l’Orient à l’Occident. En occident, le massage a été réhabilité ces 50-60 dernières années selon les régions.
Le masseur suédois Pehr Henik Ling (1776-1839) est considéré comme l’un des pères fondateurs des techniques du massage classique, telles qu’elles sont diffusées aujourd’hui dans le monde occidental. C’est pourquoi le massage classique est également connu sous le nom de massage suédois.
Le massage classique allie fermeté et douceur. Il s’exécute principalement sur la musculature et par ce biais agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. Il est à la base de la majorité des massages occidentaux tels que le massage relaxant et le massage spécifique proposés chez Intrèno.

Pour qui ?

Le massage s’adresse à toutes et tous, à toutes les périodes de la vie : dès la naissance, pendant et après une grossesse, avant ou après un entrainement sportif, avant ou après une opération, à la suite d’un accident ou simplement pour se sentir bien dans son corps et sans douleur lors des mouvements du quotidien.

Déroulement d’une séance

La première séance débute par un interrogatoire portant sur votre plainte ou votre besoin ainsi que sur vos antécédents médicaux et sur d’éventuelles contre-indications à un massage. D’autres informations sur votre état de santé générale ou sur votre hygiène de vie et habitudes peuvent vous être demandées.

À la suite de cela, la massothérapeute peut vous proposer deux types de massages :

Le massage spécifique :
C’est une thérapie manuelle appliquée aux divers tissus qui composent le système locomoteur (muscles, tendons, ligaments, fascias…).
Le massothérapeute dispose de plusieurs techniques (l’effleurage, le pétrissage, les pressions, les percussions, les frictions…) qu’il utilisera en fonction du type de tissu qu’il souhaite traiter, de sa profondeur et de sa qualité, tout en respectant la plainte du·de la patient·e. Cela permet un massage adapté au patient et à son motif de consultation.

Le massage spécifique est particulièrement indiqué lors de :
• Douleurs musculaires diverses
• Rhumatismes et tendinites (action anti-inflammatoire)
• Jambes lourdes et œdèmes (le massage thérapeutique améliore la circulation sanguine et lymphatique)
• Stress

Le massage relaxant :
Il est réalisé sur l’ensemble du corps. Il se pratique avec des huiles, pour permettre aux mains du massothérapeute de glisser tout en douceur. Le massage relaxant est composé de manœuvres douces de pétrissage des muscles, d’effleurages, de pressions et de lissages fluides. Les manœuvres sont lentes et légèrement appuyées, afin de dénouer les tensions du·de la patient·e, sans que celui-ci ou celle-ci ne ressente aucune gêne ni aucune douleur.

Nathalie Grand

Nathalie Grand