Physiothérapie

Qu’est-ce que c’est ?

A la suite de la seconde guerre mondiale, le grand nombre de blessés de guerre conduit à la naissance de la physiothérapie. Elle émerge d’une confluence de pratiques ancestrales (rebouteux), de techniques de massages et de la gymnastique médicale suédoise. Elle s’intègre alors rapidement dans les soins et devient, sous prescription médicale, l’un des fondements de la rééducation.
La physiothérapie estime qu’un certain nombre de symptômes tels que douleurs, tendinites, hypo mobilités, lombalgies (et encore bien d’autres…) apparaissent à la suite de problèmes touchant son domaine de prédilection : le mouvement.

Ainsi, le physiothérapeute utilise un grand nombre de thérapies classées en deux catégories :

  • Les thérapies passives consistent en diverses techniques manuelles, sans action du·de la patient·e. On classe dans cette catégorie toutes les thérapies telles que la mobilisation articulaire passive et accessoire, les massages classiques et transverses profonds, le dry needling (traitement par aiguille sèche) ou encore le drainage lymphatique manuel.
  • Les thérapies actives consistent en divers exercices mettant à contribution le·la patient·e afin qu’il·elle récupère de la force, de l’équilibre ou acquiert de nouvelles stratégies de mouvement. Ce travail s’effectue avec divers appareils d’équilibre et de musculation et s’accompagne souvent de quelques exercices à intégrer dans son quotidien.

Grâce à ces diverses techniques, la physiothérapie a démontré son efficacité pour les pathologies des muscles et des articulations, mais aussi pour les patients souffrant de troubles neurologiques (hémiplégie, sclérose en plaque, Parkinson, …) ou encore respiratoire (pneumonie, désencombrement, …). Grâce à ses divers champs d’applications, elle a su s’imposer comme un acteur du système de santé et est reconnue par l’assurance obligatoire des soins lorsqu’elle est exercée sous prescription médicale.

Pour qui ?

La physiothérapie s’adresse à tout le monde, de l’enfant aux seniors, dans le cadre hospitalier, en cabinet ou à domicile. Elle est recommandée pour toutes les personnes souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, les personnes ayant des problèmes à la suite d’un accident ou pour assurer la rééducation d’un patient après une opération. Elle est aussi prescrite aux personnes souffrant de maladies neurologiques ou ayant des troubles respiratoires ponctuels ou chroniques. Parfois, elle permet aussi simplement de freiner l’évolution d’une maladie et de maintenir l’indépendance du patient à domicile.

Déroulement d’une séance

La physiothérapie est généralement prescrite par un médecin pour une série de 6 à 9 séances d’environ 30 minutes. La première séance a pour but de faire un bilan complet des problématiques et fixer des objectifs en accord avec le·la patient·e et le·la thérapeute. Le suivi se fait ensuite à raison d’une à deux fois par semaine. Lors de chaque séance, un point de la situation est fait pour orienter le choix des thérapies permettant une amélioration optimale de la situation.
A noter qu’il est aussi possible de consulter un·e physiothérapeute sans prescription médicale, cependant la séance sera facturée au patient. Une éventuelle assurance complémentaire pourrait, selon les conditions d’assurances, rembourser une partie des frais.

Sébastien Perrin

Sébastien Perrin