Ostéopathie
Qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à traiter les troubles fonctionnels.
Le principe fondamental de l’ostéopathie est de considérer le·la patient·e comme un ensemble de structures toutes reliées les unes aux autres et dont la mobilité est essentielle au bon fonctionnement de la totalité du corps et donc de la santé générale du·de la patient·e. C’est pourquoi l’ostéopathe le·la considère dans sa globalité et travaille autant sur les articulations que sur la musculature, les fascias, les viscères, les vaisseaux ou encore la sphère crânienne.
L’ostéopathie est une médecine douce ; entendez par-là qu’elle est non-invasive, qu’elle ne crée pas de lésion irréversible des structures de votre corps et qu’elle peut s’adapter à tous les types de patient·e·s, mais cela ne signifie pas que le traitement est forcément sans douleur !
L’ostéopathie est reconnue comme thérapie de première intention, il n’est donc pas nécessaire d’être muni·e d’une prescription médicale pour vous faire rembourser. Nos trois ostéopathes sont reconnu·e·s et remboursé·e·s par l’ensemble des assurances complémentaires. Cependant, les prestations diffèrent considérablement d’une assurance à l’autre, nous vous conseillons donc de vous assurer que votre assurance maladie couvre bien les médecines complémentaires et de vous informer des modalités de remboursement.
Pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à toutes et tous, du nouveau-né à la personne âgée et peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie : dès la naissance, lors de la croissance, pendant et après une grossesse, en parallèle à un entraînement sportif ou une profession physique, lors d’arthrose ou d’autres maladies chroniques ou encore à la suite d’un accident/d’une opération. L’ostéopathie peut également soulager les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Déroulement d’une séance
Lors d’une première visite au cabinet, l’ostéopathe débute la séance par un interrogatoire portant sur votre plainte ainsi que sur vos antécédents médicaux et sur d’éventuelles contre-indications à un traitement ostéopathique. Ces informations permettront au·à la praticien·ne d’orienter ses tests et son traitement.
Il·elle poursuivra ensuite avec des tests cliniques médicaux et ostéopathiques afin d’affiner son diagnostic et de mettre en évidence des dysfonctions de mobilité. A ce point de la séance, l’ostéopathe émet une ou plusieurs hypothèses diagnostiques et il·elle évalue la nécessité ou pas de référer son·sa patient·e à un médecin.
Arrive ensuite le traitement. Une multitude de techniques manuelles sont à la disposition du·de la praticien·ne : techniques fasciales, myo-tensives, viscérales ou encore structurelles (celles qui engendrent le fameux craquement). Le·la thérapeute choisira la manière de vous traiter en fonction de votre plainte, de votre état de santé, des résultats des tests cliniques réalisés mais aussi dans le respect de vos craintes. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos peurs et de vos besoins et nous essaierons de nous y adapter au mieux.