Aromathérapie / Phytothérapie

Qu’est-ce que c’est ?

L’aromathérapie est l’utilisation médicinale des huiles essentielles. Une huile essentielle est un liquide concentré contenant les composés aromatiques extraits d’une plante par distillation à la vapeur d’eau.
L’application des huiles essentielles peut se faire par voie interne, par voie cutanée ou en diffusion, de manière pure ou diluée.
La phytothérapie est l’utilisation thérapeutique de plantes dites “médicinales”. La phytothérapie provient du terme “phytos” qui signifie végétal. Il s’agit donc d’une thérapie par les végétaux ou par les plantes pour prévenir ou soigner les maladies.
Elle peut être administrée sous différentes formes comme : les tisanes, les teintures-mères, les élixirs floraux, la spagyrie, et bien d’autres.

Pour qui ?

L’aromathérapie et la phytothérapie s’appliquent à tout le monde. Ces deux thérapies peuvent également être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes. Il suffit d’adapter les dosages et de sélectionner les huiles et plantes qui ne présentent pas de contre-indication.

Pour quoi ?

Il existe un grand nombre d’applications possibles et on considère que près de 80% des pathologies courantes pourraient se traiter grâce aux plantes. Que ce soit sur des problèmes aigus ou chroniques, voici une liste non-exhaustive des applications possibles :
• système ORL : sinusite, angine, otite, rhume des foins, bronchite, toux, …
• système urinaire : cystite, prostatite, …
• système dermatologique : acné, eczéma, psoriasis, bouton de fièvre, verrues, …
• système ostéoarticulaire : douleurs articulaires, lombalgie, récupération/préparation sportive, …
• système digestif : digestion lente, diarrhée, constipation, nausées…
• système cardio-vasculaire : rétention d’eau, hyper/hypotension, hémorroïdes, varices, …
• système gynécologique : troubles du cycle menstruel, ménopause, mycose, …
• système psycho-émotionnel : anxiété, burn-out, troubles du sommeil, concentration (examens)…

IMPORTANT ! Un conseil en aromathérapie ou en phytothérapie ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.

Déroulement d’une séance

Une première consultation sous forme d’entretien permet au·à la praticien·ne d’avoir une vision globale de votre état de santé, de votre hygiène de vie (habitudes) et de votre environnement, sans oublier bien sûr votre motif de consultation. En prenant en compte tous les systèmes de votre corps, le·la thérapeute pourra vous conseiller de manière totalement personnalisée.
Que ce soit à la suite du premier traitement ou pour mettre en lumière d’autres besoins, des consultations, dites de suivi, peuvent s’enchaîner si nécessaire.

Florence Deschenaux

Florence Deschenaux

Nathalie Grand

Nathalie Grand